Finalement, on va jouer les prolongations de 24h. Je viens d’avoir le bureau local de British Airways. Après une longue discussion et pas mal de frustrations, nous sommes sur le vol de demain samedi (10/11/12) aux mêmes horaires que nous avions initialement prévus (11h40 to London, 16h20 to Paris).
On nous a bien proposé de prendre un vol aujourd’hui, un direct opéré par Japan Airlines pour Paris, mais il est programmé pour 11h05… Ce qui fait un peu court pour aller sur Tokyo Narita… Petit rétro planning : 11h05 décollage. 2h avant pour un check-in sur un vol international (9h05), une bonne 1h30 pour aller sur l’aéroport, soit un départ à 7h35 ! L’opératrice avait un peu l’air perdue quand je lui ai dit que cela serait assez difficile puisqu’il était déjà 9h10 quand elle m’a proposé ce vol. Soupir.
Le vol de demain sera très bien. On pourra tranquillement prendre le “bus limousine” de l’hôtel et ce dernier nous conduira au bon terminal sans avoir à courir avec nos bagages dans le métro pour prendre le N’ex (le Narita Express).
On va profiter de cette prolongation pour nous promener et surtout apprécier ce soir un dernier chabu-chabu !
Les “seules” questions qu’il faudra résoudre de retour dans l’hexagone seront :
– quid de la nuitée d’hôtel supplémentaire ? (je viens de la confirmer, juste à temps… C’était la dernière chambre de l’hôtel)
– quid des frais de réservation des sièges payés sur le vol précédent ? (On a pas vraiment eu le choix sur cette nouvelle réservation… Couloir ou ? Couloir ?)
– quid des frais supplémentaires ?
Parce que, vous comprenez, les réservations de vols ne se font pas au même numéro que les réclamations clients et que l’opératrice a bien été surprise, lorsque la réservation confirmée, je lui ai posé la question : “where do we sleep tonight ?”
Typique. Les sociétés n’assument plus rien. Les réductions de coûts sont passées par là. Tout est cloisonné et c’est une nouvelle bataille qu’il faudra mener. Cela serait trop simple autrement. Et d’une relation client qui aurait pu s’en trouver valorisée si le problème avait été anticipé et correctement traité, on se retrouve dans une confrontation potentielle.
Mais ce sera pour un prochain épisode. Pour l’instant, direction Shinjuku pour une dernière journée sous le signe du shopping et de l’électrique Tokyo !