Avant toutes choses et pour lever toute ambiguïté, Okinawa n’est pas qu’un tube planétaire du groupe Indochine, ni une région de cette dernière. Nous sommes toujours au Japon et nous n’avons pas prévu de le quitter avant le 9 novembre.
À ce stade, je tiens à ouvrir une parenthèse pour souhaiter un joyeux anniversaire à mon frangin. Avec le décalage horaire et le vol de retour vers l’hexagone, j’ai bien peur qu’il soit difficile de te le souhaiter de vive voix le moment venu. Je referme la parenthèse et retour à Okinawa.
Nous sommes maintenant beaucoup plus proche de Taipei que de Tokyo. Conséquence, l’influence chinoise se fait de plus en plus sentir. Le carré qui était plutôt la règle jusqu’ici, a des sommets de plus en plus arrondis.
La préfecture d’Okinawa où nous résidons se nomme Naha. Pour être franc, c’est moche mais fun. Nous ne restons sur l’île d’Okinawa qu’un peu plus de 36h, et du coup je serais bien incapable de vous dire à quoi ressemble le reste de l’île.
Naha est articulée principalement autour d’une ligne de monorail, d’une artère principale “Kokusai dori”, d’un marché public “Makishi” et d’un château : le château Shuri, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. (cf les posts correspondants)
L’artère principale est une succession de magasins de souvenirs (dont les Japonais raffolent) et de commerces de bouches.
Côté hébergement, notre hôtel nous offre la plus petite et ridicule chambre que nous ayons pu expérimenté. J’inclus notre voyage de 2010 et tous les hôtels que j’ai pu faire depuis que je marche sur 2 jambes. Non seulement, le lit est tout juste pour 2, la salle de bain est microscopique mais les voisins, malgré la cloison, font parti à part entière du décor (sonore). Le Naha Grand Hôtel (et oui, cela ne s’invente pas) ou plutôt le Naha – j’ai des chambres toutes petites riquiqui avec les voisins en fond sonore – est clairement la déception hôtelière du voyage. Nous a-t-on refourgué la plus petite chambre ? Possible. Dans tous les cas, suivez mon conseil : à éviter.
Dernier point : il est clair que les tensions entre locaux et américains sont exacerbées. Si j’ai bien compris les grandes lignes : Les accords de défense US/Japon seraient de plus en plus mal compris/supportés notamment suite au déploiement d’un appareil mi avion mi hélicoptère (Osprey qui a une fâcheuse tendance à ne pas rester dans les airs) et, pour couronné le tout, un soldat américain aurait séquestré et agressé chez lui un adolescent japonais. Du coup et pour une fois, il est bon de faire comprendre que nous sommes français. Sad.