Quelques mots pour vous remettre dans le contexte : ce matin nous étions dans un jetfoil reliant les îles Yakushima et Kyushu. Notre objectif à moyen terme est d’atteindre Nagasaki (après demain). Nous nous offrons sur le chemin (ce soir) une soirée détente dans un des Ryokan / Onsen réputé du coin (dans la ville de Unzen). Si vous jetez un coup d’œil à la carte, vous remarquerez que le plus court chemin ne se fait pas entièrement par voie terrestre. Nous inscrivons donc à notre palmarès un nouveau moyen de transport, cette fois ci maritime : le catamaran rapide. La Nissan March fait sagement dodo dans la cale. Traversée prévue en 50 bonnes minutes.
Maintenant que le décor est planté et que vous venez de vous installer tranquillement sur deux sièges relativement confortables, vous remarquez que beaucoup de locaux s’empressent d’acheter des paquets de “chips” à la crevette.
Spécialité locale incontournable ? Le packaging fait plutôt penser à des chips ordinaires. Que motive donc nos amis autochtones ?
J’ai trouvé la réponse en me baladant juste après le départ sur le pont extérieur.
Prenez un bateau qui va assez vite, deux grandes volées de mouettes (une à bâbord, l’autre à tribord), des japonais et des chips. Vous obtenez un manège assez extraordinaire. Pour notre part, c’est la première fois que nous donnons à manger à des mouettes. Un grand merci à nos amis, pour nous avoir fourni en chips ! Arigato Gosaimashta !