Qu’il est bon de se délasser dans un Ryokan après une journée de transfert (Tokyo > Kyushu). Pour ceux qui n’auraient pas suivi les épisodes précédents, un Ryokan est une sorte d’auberge où vous êtes choyés : tout dans un Ryokan est tourné vers la relaxation du voyageur : chambre traditionnelle avec tatamis et futon, bains (voir Onsen), dîner et petit déjeuner à la mode kaiseki. Un Yukata (grande robe de chambre), vous permet de quitter vos vêtements de la journée et de plonger pleinement dans cette atmosphère si particulière.
Notre ryokan de Kurokawa où nous passons cette nuit ne déroge pas à la règle. Et malgré notre retard (à noter que généralement le dîner est servi à partir de 18h) nous avons droit à un fabuleux dîner pleins de petits plats, chacun étant une petite aventure gustative à lui seul. On nous offre même les boissons (à croire que nos hôtes sont gênés que nous n’ayons pu les trouver facilement).
La fin de journée se termine dans le Onsen de l’établissement (Onsen = source d’eau chaude naturelle) la tête dans les étoiles (les Onsen offre aussi des bains en plein air). A en juger par l’odeur (métallique) et la couleur (rouille) du bain, l’eau est fortement chargée en fer. Le stress de la journée est définitivement envolée après quelques minutes passées à se délasser. Une excellente nuit de sommeil nous attend.
La matinée de demain sera consacrée à la découverte du village. Nous filerons vers midi rejoindre notre prochaine étape : les gorges de Takachiho.