Voyager en basse saison a pas mal d’avantages notamment d’un point de vue purement financier. Par contre, il peut y avoir quelques effets indésirables surtout lorsque vous vous retrouvez au bout du bout du Japon.
Un de ces effets est sans contexte le nombre de touristes ou visiteurs d’un jour, sur l’île. Rares sont les âmes que nous croisons. Conséquence immédiate tout est quasiment fermé. Je pense qu’il doit exister un juste milieu entre les affluences des mois de juin/juillet et maintenant.
L’économie est (de ce que nous avons constaté) orientée vers le tourisme sous marin. Il existe un nombre incroyable de club de plongée. À notre surprise le côté tourisme de plage… j’imagine baignade, snorkeling, voile, planche, kayak… est lui quasiment inexistant. Du coup, les plages ne sont pas du tout entretenues et le contraste est saisissant : côté mer, des images de carte postale, et côté plage, des détritus poussés par les vents et les marées. C’est assez triste et cela ne nous pousse pas vraiment à rester sur la plage. À cela vient s’ajouter beaucoup de mise en garde sur les différentes petites bébêtes – notamment une “box jelly fish” (méduse) qui a l’air particulièrement populaire dans le coin – susceptibles de croiser votre chemin une fois dans l’eau. Je n’ai jamais vu auparavant des bouteilles de vinaigre stockées au bord de l’eau et des panneaux qui rappellent les principes d’une réanimation cardio-pulmonaire…
Nos pieds restent donc au sec et la fin de notre séjour est marquée par un repos un peu forcé. En contre partie, j’ai pu me rattraper sur les différents posts que j’avais envie d’écrire.
En conclusion, fan de plongée, les fonds sous marins du coin ont l’air fort sympathiques et l’ensemble donne l’impression d’être très bien encadré. Pour le reste… J’aurais tendance à dire, passer votre plage.