Nous entamons aujourd’hui une série de transferts qui pour la première fois depuis maintenant 19 jours (et oui déjà !) nous rapprochent de Paris. Première étape, le bateau que nous aurions dû prendre à l’aller. Le vent ce matin a molli et les traversées n’ont pas été annulées. Cela devrait nous faciliter la tâche. Deuxième étape, un saut de puce de 50 minutes en Boeing 737-400 entre Ishigaki et Naha (Okinawa). Dernière étape de la journée, un vol de 2h15 entre Naha et Tokyo Haneda International Airport (même avion).
Ce soir nous retrouvons notre hôtel tokyoïte de nos premiers pas nippons et par là même l’électrique capitale. L’accueil de l’hôtel est situé au 25ème étage d’une tour dans le sud est de Tokyo, le quartier de Shiodome. Les chambres sont dans les étages supérieurs et si tout va bien, nous devrions avoir une chambre avec vue sur la “Tokyo Tower”.
Les questions subsidiaires seront : retrouverons nous notre valise dont nous nous sommes séparées lorsque nous avons abandonné notre voiture ? Vais-je trouver les bluray Ghibli (inédits en France) que j’ai commandé sur amazon Japon sagement en train de nous attendre à l’accueil ou dans notre chambre ? (un bon 15% moins cher qu’en magasins)
Pour revenir sur la première question, (quitte à me répéter par rapport au blog de 2010), il existe un système de transport de bagages hyper-efficace et peu onéreux dans le pays. Pour 1790 yens, soit la modique somme de 17 euros 90, nous avons fait voyager entre Nagasaki et Tokyo notre deuxième “grosse” valise. Le service est disponible partout et surtout à l’accueil des hôtels (très pratique). Mon conseil si vous venez par ici : N’hésitez pas à dispatcher vos bagages sur des étapes clefs et à les faire rapatrier sur la dernière étape. Vous voyagerez léger et vous apprécierez un service bougrement efficace.
Notre commandant de bord nous annonce quelques turbulences avant notre arrivée. Le ciel est dégagé (cela n’empêche) et la température est de 19 degrés à Tokyo (il est 21h23). À toute à l’heure, nous récupérons internet et notre connexion au blog.